Traditions

1 )

Le 1 mai c'est la fête du travail mais également le jour ou les jeunes gens posent les mai aux jeunes filles de leur commune .      

Explicatif :

Autrefois lorsqu'une jeune fille avait l'age d'être mariée, la nuit du 30 au 1 mai ;les garçons du village apposaient une branche sur le mur de la maison ( voir photo ci-dessous ). Maintenant  les jeunes posent les mai aux jeunes filles d'environ 16 ans et plus. Puis faisant le tour de la maison, ils  récupèrent pot de fleurs , tables , chaises de jardin , ...... Puis tous ces objets sont emmenés sur la place de la commune . Là ,  les habitants viendront récupérer leurs biens dans la journée ; Ou alors, ils iront se plaindre au maire car certains objets ne sont pas toujours retrouvés .

2)

Le 14 juillet jour de fête nationale,  avec la cérémonie au monument le matin et la veille un feu d'artifice sur le territoire de la commune. 

3)

La fête patronale à la Saint Maurice . Avec le manége, pour les petits, la pêche à la ligne, les autos tamponneuses pour les plus grands, le stand de tirs, et la confiserie pour les gourmands.

4)

 Nous avons vu défilé les jeunes à l'occasion des fêtes d'Halloween. Ils étaient environ une quinzaine et faisaient du porte à porte pour récoltés bonbons et gâteaux divers.

Cette pratique se fait également à carnaval dans divers costumes.

5)

Les décorations de noël, les habitants si mettent de plus en plus. On peut voir de belles décorations en se promenant dans les rues du villages

 

Retour page d'accueil